La première édition des 6 à 8 du CNIS s’est déroulée, le 22 novembre, à l’occasion de la publication de l’ouvrage éponyme, réalisé dans le cadre du programme l’Université des Transitions Hybrides (LUTH), et portera sur “Les futurs de l’université”. (lien vers le rapport d’études Luth)
L’évènement organisé avec l’ambition d’encourager la rencontre, les échanges et la coopération entre différents acteurs autour des « futurs de l’université » a rassemblé un public composé, d’EC et personnels administratif des universités Paris 8, Université Sorbonne Paris Nord et du Campus Condorcet et de la Chaire ITEN UNSECO ainsi que des personnels de l’EPT Plaine Commune, du Département de la Seine-Saint-Denis et de la ligue de l’enseignement.
Le contexte :
Dans un contexte de mutations structurelles qui affectent la société en général et la société scientifique en particulier, il s’agit de repenser non seulement l’accès et la production des connaissances mais aussi les modalités de transmission et d’appropriation des savoirs.
Les activités menées dans le cadre du CNIS constitue un socle d’innovation et terreau propice au développement des activités favorables à l’étude et au développement des pédagogies alternatives attendues pour accompagner les mutations et les transitions à l’œuvre.
Spécifiquement, le programme LUTH a donné lieu à un travail collectif et transdisciplinaire, articulant différentes initiatives scientifiques et pédagogiques dans un processus de recherche actions sur les mutations à l’œuvre et leurs implications.
Différentes actions ont été menées, qu’il s’agit aujourd’hui d’amplifier pour en donner la pleine mesure. Un outil a été pensé pour être en quelque sorte le « vaisseau-amiral » de la démarche : l’OVENIE, Observatoire de Veille et d’expérimentation Numérique d’Innovation en pédagogie alternative centré sur un outil technique en cours de développement, la plateforme AlTERtec (Alternatives Education Recherche Technologies).
Une soirée qui s’est déroulé en deux temps forts :
1- Une phase d’interventions inspirantes autour des questions liées à
- L’innovations Pédagogiques, intervention de Ghislaine Azemard, Professeure émérite, université de Paris 8, titulaire de la chaire Unesco Innovation, Transmission, Edition Numériques.
- Si on pense à une université alternative, qu’est-ce qui serait fondamentalement différent ?
- Dans un contexte de mutations multidimensionnelles de la société (place de la technologie, question de la citoyenneté, urgence du développement durable, …)
- Dans un contexte post COVID qui implique de s’interroger sur le devenir des modalités de transmissions mises en place dans l’urgence (les maintenir et comment, les redéfinir et comment ?)
- Dans le cadre du programme LUTH, volonté de rassembler toutes les données existantes sur les pédagogies alternatives pour identifier leurs déterminants structurants, aussi bien pédagogiques que scientifiques, avec une question centrale :
- comment faire résonner la notion d’alternative, comment articuler les alternatives pédagogiques avec une société dans laquelle l’alternative circule de toutes parts mais sans être vraiment pensée et sans incarnation aspirationnelle ?
- Dans les années 70 la transformation sociale était portée et incluse dans la transformation de l’Université cf « l’esprit de Vincennes »
- Plus qu’un contexte de transition, on est dans une véritable submersion : comment réémerger ?
- Forte légitimité de Paris 8 à s’engager sur cette voie du décloisonnement, dans un système universitaire encore trop tubulaire, fondé sur des cycles verticaux, en décalage avec la notion-même de communauté apprenante.
- Science et société, interventions de Goran Sekulovski, Responsable du développement des services aux chercheurs, Chargé de mission Données de la recherche et Science Ouverte, université de Paris 8 et Ouafa Benslimane, Responsable des partenariats académiques Département de la Seine-Saint-Denis.
Du point de vue de la recherche : Goran Sekulovski
- Quid de l’accessibilité du savoir ?
- Dans l’idéal, des publications accessibles, gratuites et ouvertes à tous
- Dans la réalité, le cercle fermé des publications scientifiques (ticket d’entrée et moindre impact des open revues Vs les prestigieuses revues de référence).
- La part du financement public de la science devrait donner aux citoyens contribuables.
- La possibilité d’y accéder
- La possibilité d’y contribuer (cf expériences participatives au Danemark incluant des citoyens non scientifiques)
- L’innovation n’est pas utile si elle n’est accessible qu’à peu de personnes ; la notion de science ouverte participe de cette accessibilité.
- Une diffusion du savoir sans obstacle, ni technique, ni matériel
- Point de vigilance lié à la contribution des chercheurs ; ne pas demander beaucoup à peu de chercheurs, mais plutôt un peu à beaucoup
Du point de vue du territoire : Ouafa Benslimane
- Place fondamentale de la recherche à l’université
- Le socle de toute université qui veut être reconnue, au niveau international
- Le socle du développement des formations à destination des populations du territoire
- En Seine St Denis, appétence pour le dialogue partagée par Paris 8 et par le Département. Un lien étroit qui a donné lieu à différents types de collaboration :
- Mise en œuvre des résultats de recherche sur des problématiques concrètes
- Le territoire comme terrain d’expérimentation contribuant à démontrer la reproductibilité de théories élaborées au sein de l’université
- Les grandes questions qui nourrissent et enrichissent cette articulation Université/Territoire
- La résilience climatique
- L’accès à l’emploi
- Quels emplois dans le contexte de mutations actuelles
- Le lien avec les entreprises : la sélection des entreprises arrivantes, désireuses de s’implanter dans notre territoire et le renforcement de l’ancrage des entreprises déjà présentes.
- L’élaboration des formations en phase avec les besoins industriels locaux
- La question de la FTLV, y compris pour les agents territoriaux
Un temps d’échange / réactions
2- Une phase de travail en groupe
- La présentation de la plateforme scientifique « AltERTec » (Alternatives Education Recherche, Technologie) par Luis Torres-Yepes, enseignant chercheur, doctorant Laboratoire Paragraphe université Paris 8 et l’Observatoire de Veille et d’Expérimentation Numérique d’Innovation en pédagogies alternatives (OVENIE) par Mathieu Quinou Mathieu Quinou, Maitre de conférences SIC Université Paris 8, chercheur à la chaire UNESCO ITEN, titulaire de la certification de l’AMF et membre de la commission de normalisation Blockchain AFNOR
- Les travaux de groupe
- Ambition de l’OVENIE
- Ouvert sur la société, l’OVENIE pourrait être un accélérateur de transformation pédagogique au sein du CNIS. Référence de l’université en transition, il pourrait servir les recherches et expérimentations sur ce champ d’investigation au niveau local, national et international en utilisant la plateforme ALTERtec.
- Défi posé aux groupes
- Comment faire vivre l’OVENIE, quels moyens lui donner pour qu’il devienne progressivement un outil de recherche action dynamique au service des transitions ?
- En préambule du travail en sous-groupe, un exercice collectif a permis de faire émerger les contenus et évocations spontanés associés à l’OVENIE
- Ambition de l’OVENIE
- Restitution
Vision et objectifs
- Convergence des groupes de travail sur la nécessaire clarification des objectifs de l’OVENIE.
- Ne pas rester dans l’entre soi de la recherche, rendre le projet accessible et attractif pour les différents partenaires (et financeurs) qu’on veut mobiliser.
- Définir des objectifs partagés/partageables pour fédérer une communauté autour de l’OVENIE et obtenir les financements.
- Emergence de questions « meta » sur la question des pédagogies alternatives.
- Quid de la notion même et de l’intérêt d’une pédagogie alternative ?
- Quid de la tension entre les différents modèles ?
- Emancipation/acquisitions de compétences en liens avec le marché de l’emploi.
- Une éducation alternative humaniste, ouverte/une insertion professionnelle et les besoins du marché.
- Un esprit Vincennes 2.0 c’est quoi ?
- Importance des 3 approches qui fondent la démarche
- Formation : la question des compétences Vs la réalité des métiers en transformation.
- Education : la question des valeurs qu’on a envie d’amener dans un monde en mutation, la question des communs à l’ère numérique.
- Recherche-expérimentation : la question de la projection dans l’avenir.
- Inclure et articuler ces différentes approches dans la vision de la pédagogie alternative que l’on veut porter.
- Gérer le glissement recherche/pédagogie, rendre sensible ce continuum ainsi que les différentes actions entreprises et à envisager et leur articulation
Pour une gouvernance participative ?
A terme, stimuler la participation étudiante au fonctionnement du dispositif et notamment à sa gouvernance.
Un dispositif qui permette à l’apprenant d’être participant, une gouvernance adaptée à ses attentes pour un juste équilibre entre les perspectives d’insertion en tant que citoyen d’une part et en tant que professionnel d’autre part.