
Le 29 juin 2023, le Centre Numérique d’Innovation Sociale (CNIS) de l’université Paris 8 a accueilli la Soirée de l’Innovation Engagée. Ce rendez-vous festif organisé par I-Engage rassemble chaque année près d’une centaine d’acteurs de l’écosystème territorial.
Depuis trois ans, chaque mois de juin, l’incubateur I-Engage organise cette soirée pour mettre en lumière les projets à fort impact social et environnemental développés tout au long de l’année grâce à son accompagnement. L’objectif est double : valoriser les initiatives des porteurs de projets et créer des opportunités de rencontres entre ces derniers et des partenaires potentiels tels que des experts de l’économie sociale et solidaire (ESS), des financiers, des acteurs publics locaux, et d’autres entrepreneurs
Les porteurs de projets, qu’ils soient étudiants, jeunes diplômés ou habitants du territoire, s’inscrivent tous dans une démarche d’innovation sociale et solidaire. L’événement constitue une occasion unique de fédérer un écosystème territorial dynamique et engagé autour de ces initiatives.
Déroulement de l’événement
Ouverture officielle :

La soirée a débuté par les interventions de Carole Brunet, vice-présidente Responsabilités et Innovations durables, sociales et solidaires de l’université Paris 8 et de Kourtoum SACKHO, maire-adjointe en charge de la Politique de la ville ; Gestion urbaine et sociale de proximité ; Économie sociale et solidaire.Toutes deux ont rappelé les enjeux de la transition sociale et écologique sur le territoire, soulignant l’importance de soutenir des projets locaux porteurs de sens et d’impact.
Remise du prix de l’ESS en collaboration avec l’ETP Plaine Commune
Cette édition a intégré la remise des prix de leur appel à projet ESS présenté par Philippe Mignard, responsable du service développement local de Plaine Commune et animée par le slameur Loubaki Loussalat. Celui-ci, connu pour son rôle dans le documentaire « À Voix Haute », a apporté une dimension poétique et conviviale à l’évènement en invitant les lauréats à se remettre mutuellement un cadeau, symbole d’échange et de solidarité. Une vingtaine de lauréats ont ainsi été mise à l’honneur pour leurs initiatives innovantes et engagées.



Présentation du projet DIESE :
Chloé Lemeunier , directrice déléguée aux partenariats de l’université et Nicolas Woronoff, directeur de Projet 19, ont présenté le projet Développement d ‘Innovations pour une Economie Solidaire et Engagée (DIESE). Ce programme développé conjointement par le CNIS de l’université Paris et Projets-19 dans le cadre d’un appel a projet est soutenu par le Fond Social Européen (FSE). Il vise à renforcer les compétences entrepreneuriales et favoriser le développement d’initiatives locales dans les principes de l’ESS.
Témoignages des porteurs de projets :
La soirée a ensuite donner la parole à plusieurs porteurs de projets accompagnés par I-Engage et Projets-19, notamment :

Stéphanie Edmond Mariette, fondatrice de SEM Habitat Durable, une agence immobilière solidaire notamment dédié aux jeunes issus de l’aide sociale et solidaire a souligné l’importance du soutien collectif et de la bienveillance reçue au sein de l’incubateur. Elle a confié que cette émulation positive l’avait aidé à surmonter des périodes de démotivation
- David Puzzos, jeune docteur en sciences de l’éducation et créateur de CAPLAB, a partagé son expérience, expert en accompagnement socioprofessionnel des jeunes en situation de décrochage, il reconnut que l’incubateur lui avait permis d’acquérir les compétences nécessaires notamment sur les aspects administratifs, économiques et de communication.
- Kim Salmon, fondatrice de l’incubateur « What’s up Camille», qui accompagne les plus de 50 ans dans la création d’activité a salué la qualité des experts mobilisés lors des formations collectives soulignant leur rôle dans le développement de son projets. Ces témoignages
Ces témoignages ont soulignés l’impact de l’accompagnement apporté par I-engage, non seulement sur le plan technique mais également sur le plan humain.
Activités participatives :
Un jeu interactif sur l’ESS a été organisé incitant les participants à partager leur connaissances et expériences sur le sujet. Cette initiative a permis de renforcer l’interaction entre les différents acteurs présents.
Clôture et échanges
La soirée s’est conclue par un moment convivial favorisant les échanges informels entre porteur de projets, partenaires et participants
Ce temps fort a permis de renforcer les liens au sein de l’écosystème territoriale et de poser les bases de futures collaborations.
Conclusion : la soirée de l’innovation engagée illustre l’engagement du CNIS et de ses partenaires dans la valorisation des initiative locales à impact sociale et environnementale. Elle contribue également a mobiliser un réseau d’acteur engagés autour d’une vision commune. Celle d’un territoire résiliant et solidaire près à relever les défis des transitions entre partenaires.


