Qui sommes-nous ?

Le PosteSource – Centre Numérique d’Innovation Sociale (CNIS) a été fondé en 2019 par l’université Paris 8 pour être un lieu de rencontre entre les acteurs académiques, socio-économiques, institutionnels et les usagers du territoire.

Le CNIS se présente comme un Think and Act Tank : un espace de réflexion collaboratif qui permet d’aborder les transitions à travers une approche systémique et d’agir en coopération avec les acteurs du territoire. L’objectif est d’imaginer et de développer des diagnostics ainsi que des solutions ayant une utilité sociale et environnementale.

Acteur de proximité, le CNIS permet à l’université Paris 8 d’identifier et de répondre aux besoins du territoire sur lequel elle s’inscrit en soutenant la création d’innovation sociale, ainsi que les interactions entre acteurs universitaires et territoriaux. Ainsi, il vise à renforcer leur capacité d’action afin qu’ensemble, ils puissent co-construire et expérimenter des solutions qui répondent aux défis posés par les transitions (écologiques, technologiques, économiques et sociales).

Le partenariat avec ENEDIS

L’université Paris 8 et ENEDIS ont signé le 24 mai 2018 une convention de partenariat relative à l’exploitation d’un local situé sur le futur poste source, à quelques pas du Campus Condorcet.  Un concours d’architecture a été organisé pour élire le meilleur projet d’aménagement d’espace de vie en toiture du poste source.

Afin de s’inscrire au mieux dans la dynamique de développement de l’enseignement supérieur et de la recherche du territoire, le lauréat du concours a proposé la création d’un espace de « co-working », dont le local sera affecté aux initiatives et formations innovantes portées par l’université Paris 8, en lien avec le territoire. C’est grâce à ce partenariat que le CNIS a pu bénéficier de locaux de près de 300 m2 pour y développer des activités favorisant l’articulation entre formation, expérimentation et recherche, à quelques encablures du futur Campus Condorcet.

Ces locaux sont situés sur le toit d’un poste source (un ouvrage électrique industriel qui se trouve à la jonction des lignes électriques de haute et moyenne tensions). Le CNIS a donc choisi de garder le nom de cet emplacement : à l’image d’un poste source électrique, le PosteSource – Centre Numérique d’Innovation Sociale aspire à impulser et à diffuser des idées innovantes sur le territoire pour nourrir et valoriser l’économie sociale et solidaire.

Un ancrage territorial

Implanté au cœur de la Seine Saint-Denis sur le territoire de Plaine Commune, le CNIS est doté d’un cadre géographique en plein essor.

Ces dernières années, ce territoire s’est distingué par une croissance remarquable du nombre d’emplois, des transformations économiques et urbaines majeures, ainsi que des évolutions démographiques et sociales significatives, tout en préservant son rôle essentiel d’accueil résidentiel pour des populations aux revenus modestes. La Seine Saint-Denis compte également des infrastructures uniques comme le Stade de France ou encore une grande partie des équipements hérités des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. 

L’équipe

Le CNIS est doté d’une équipe chargée de piloter et développer des projets en interaction avec les acteurs locaux. Elle travaille également à la mise en place de partenariats à différentes échelles, du local à l’international. Elle est composée de :

  • Chloé LEMEUNIER, Directrice déléguée aux partenariats, responsable du PosteSource – Centre Numérique d’Innovation Sociale de l’université Paris 8
  • Elodie TREMOULU, Gestionnaire administrative, financière et logistique
  • Géraldine O’Neill, Chargée d’accompagnement des porteurs de projets entrepreneuriaux et de la coordination de l’incubateur I-Engage Paris 8 Saint-Denis

La gouvernance

Le CNIS, rattaché à la présidence de l’université, prévoit de mettre en place une gouvernance multipartenaire.
Pendant la phase de préfiguration, un comité composé de vice-présidents et de chargés de mission de l’université était chargé de définir les orientations stratégiques et la programmation des activités du CNIS. La composition du comité stratégique :

  • Arnaud REGNAULD, Vice-président de la Commission de la recherche
  • Everardo REYES, Vice-président Numérique
  • Ghislaine AZEMARD, Directrice de la Chaire UNESCO ITEN (Innovation, Transmission, Edition Numériques)
  • Carole BRUNET, Vice-présidente Responsabilités et Innovations durables, sociales et solidaires
  • Daniel GOLDBERG, Chargé de mission Fondation Paris 8.

Nos partenaires

Le CNIS anime et fait partie d’une communauté composée d’acteurs académiques, d’acteurs socio-économiques et institutionnels et de porteurs de projets du territoire.

Enedis
Plaine Commune
Europe s'engage en IdF
Région île de France

L’écosystème du CNIS

Campus Condorcet
Rêve de scènes urbaines
Plaine Commune Promotion
Chaire UNESCO ITEN
Rafe productions