Expertise coopérative et Projets Entrepreneuriaux pour la Résilience du Territoire et les Innovations Sociales et Solidaires
En avril 2020, la France subissait son premier confinement lié à la crise du coronavirus. La Seine-Saint-Denis apparaissait comme l’un des départements dont le taux de mortalité était le plus élevé, alors même que l’âge moyen de la population est le plus bas de métropole. C’est dans ce contexte que le programme Expertise coopérative et projets entrepreneuriaux pour la résilience du territoire et les innovations sociales et solidaires (ExPERTISS) a été conçu par le CNIS.
La crise mondiale du Covid-19 a profondément marqué nos existences, recentrant les priorités sur le territoire immédiat et l’urgence de bâtir de nouvelles solidarités, une économie plus inclusive et des usages numériques nouveaux. Les sciences humaines et sociales, en lien étroit avec les acteurs locaux, jouent un rôle de premier plan dans cette construction. Elles apportent des savoirs précieux pour organiser la résilience collective, dépasser les limites du « monde d’avant » et mieux accompagner les transitions à l’œuvre (écologiques, économiques, numériques ou sociales…).
Articuler les missions fondamentales de l’université avec un besoin social
Le programme ExPERTISS, permet d’articuler les missions fondamentales de l’université avec une demande sociale, notamment en matière de développement durable et inclusif. Il est conçu en deux volets qui peuvent être appréhendés par les étudiants comme un continuum ou indépendamment.
Le premier volet vise à réunir étudiants, enseignants-chercheurs, acteurs socio-économiques et publics pour coconstruire, en lien étroit avec un encadrement pluri-acteurs, des projets répondant aux grands bouleversements sociaux et aux besoins des habitants du territoire.
Le deuxième volet correspond à la création d’un prix destiné à permettre à des étudiants ou jeunes diplômés de l’université Paris 8 de réaliser un projet d’entreprise socialement innovante en leur attribuant un financement de 2000€. Cette dotation d’amorçage et l’intégration de l’incubateur I-engage par les porteurs de projet et son programme d’accompagnement pendant 9 mois permettent à ces étudiants de passer de la phase d’idéation à la phase de réalisation du projet.
Le Prix de Master
Dès lors que les universités étaient largement mobilisées par la nécessité de s’adapter aux conséquences de la pandémie, il apparaissait difficile de fédérer autour de la création d’un nouveau programme. Le lancement de la campagne d’information et de mobilisation autour du programme ExPERTISS s’est donc matérialisé par la création d’un prix de Master qui puisse s’inscrire dans les objectifs suivants :
- Une thématique qui conjugue l’ensemble des cinq grands domaines de formation de l’université
- La valorisation de jeunes chercheurs et de leurs travaux de recherche, en lien avec les ambitions du programme ExPERTISS
Entre septembre 2020 et janvier 2021, le CNIS a organisé la première édition de son prix de Master dont la thématique 2020 était : « Vulnérabilités, solidarités et résiliences du territoire dans un contexte de crise sanitaire » l’adossant ainsi au programme (ExPERTISS).