Fabrique de territoire intelligent

Les ateliers d’expertise coopérative ont été conçus dans le cadre du programme ExPERTISS.

La crise sanitaire met en lumière l’importance de l’échelon local pour penser et construire des écosystèmes territoriaux résilients, soutenables et innovants, dans un contexte de profondes transformations sociales, liées aux usages du numérique d’une part, et à la crise écologique d’autre part.

L’atelier « Fabrique de territoire intelligent» propose d’élaborer une analyse systémique de ces phénomènes complexes. Pour cela, il articule réflexions et pratiques sur la ville intelligente et sur les questions de transitions :

  • apports technologiques et organisationnels, enjeux d’autonomie et d’automatisation dans la « smart city »
  • transition démocratique, économique, écologique, numérique, mutations urbaines et sociales.

En effet, les enjeux en prise avec cet atelier sont multiples et multidimensionnels. Ils concernent notamment les transports urbains et les mobilités, le télétravail, le logement, la sécurité alimentaire, la formation, la santé, la robotisation dans les relations et les pratiques humaines. L’atelier s’appuie principalement sur des initiatives locales en matière artistique et culturelle, d’agriculture urbaine, de tiers-lieux, d’économie sociale et solidaire et de production en commun, de communs, de renforcement de la capacité d’agir des habitants et de (co)construction des normes pour initier et accompagner les innovations socialement utiles.

La première édition de l’atelier

La première édition de l’atelier « Fabrique du territoire intelligent » a été organisée d’avril à juin 2021.

Seize étudiants en Master 1 ont été mobilisés à temps plein dans le cadre d’un stage sur le thème «Fabrique des territoires intelligents».
Ils ont bénéficié de rencontres thématiques avec des acteurs socio-économiques, d’interventions thématiques d’enseignants-chercheurs, d’accompagnement méthodologique notamment liés aux méthodes d’intelligence collective et à la création de supports numériques.

Les 16 stagiaires de l’atelier ont fait le choix de se répartir en quatre sous-groupes pour travailler sur les thématiques de leur choix.

Le premier sous-groupe a travaillé sur le thème de la participation citoyenne. Les étudiants ont abordé les initiatives citoyennes et le débat démocratique à travers les plans de renouvellement et ont réalisé un livrable sous la forme du site participation citoyenne .

Le deuxième sous-groupe a décidé d’aborder le thème de la fracture numérique en Seine-Saint-Denis et des inégalités qu’elle génère notamment en matière d’accès à l’emploi. Les étudiants ont réalisé un livrable permettant de recenser les structures locales d’accompagnement aux usages du numérique pour l’accès à l’emploi ainsi qu’une vidéo destinée à être diffusée sur les réseaux sociaux. 

Le troisième sous-groupe a décidé d’aborder le thème de la résilience et la transition écologique du territoire à travers la construction des infrastructures liées aux JOP de 2024. Il a  abordé la question de l’héritage et de l’appropriation par les citoyens du projet.

Enfin le quatrième groupe s’est intéressé à la question du genre dans l’espace public. Les étudiants ont mis en avant la parole des femmes du quartier Pleyel (Saint-Denis) en les interrogeant sur le souhait d’amélioration des espaces publics qui est très souvent imaginé par des hommes, entrainant ainsi des anomalies et injustices spatiales. Les étudiants ont réalisé une cartographie interactive.

Une cérémonie de restitution publique de l’atelier a été organisée le 30 juin 2021.

Une nouvelle édition de l’atelier « Fabrique du territoire intelligent » est organisé de d’avril à juin 2022 (voir l’offre de stage)