Rapport LUTH

Penser la modularisation des enseignements, la diversité et l’hybridité de leurs formats, analyser et utiliser les numériques pour une personnalisation des parcours de formation fluide, alimentant systématiquement un portefeuille d’acquis, c’est aborder à l’échelle de l’université et dès la formation initiale la question d’une formation tout au long de la vie, inclusive, autonomisante, humanisante.

Cet ouvrage, augmenté de QR code donnant accès aux entretiens de chercheurs, aux tables rondes thématiques, retrace les différentes dynamiques scientifiques et pédagogiques menées dans le cadre du programme « L’Université des Transitions Hybrides ».

Ce programme a permis de construire, dans un continuum recherche/ expérimentation/formation, un protocole de travail interdisciplinaire (Sciences Humaines et Sociales, Sciences de l’Information Communication, Informatique, Économie, Droit) autour des transitions multiples, hybrides (incluant la transition numérique sans pour autant s’y réduire) qui sont à l’œuvre et qui nécessitent de redéfinir les pratiques scientifiques et pédagogiques, de même que l’ancrage territorial. Il a été élaboré en réponse aux nouvelles conditions sociales, professionnelles, relationnelles fortement impactées par la Covid-19 et dans la continuité et l’approfondissement (tant théorique que expérimental) des actions menées dans le cadre du PIA Idéfi-CréaTIC pendant 8 ans, de même que dans le cadre du Centre Numérique d’Innovation Sociale (CNIS) en 2020. Il a mobilisé différents acteurs au sein du CNIS, Tiers lieu de l’université Paris 8 : enseignants-chercheurs, professionnels, acteurs des territoires, et étudiants dans une démarche expérimentale selon le modèle d’une boucle de rétroaction. Le CNIS accompagne l’émergence des besoins de l’écosystème territorial en matière de transitions pour traduire ces besoins en projets de recherche et d’expertise. En se confrontant aux problématiques du territoire et aux défis contemporains, l’université s’engage non seulement dans une démarche de co-construction multi-acteurs, mais aussi dans une perspective de transformation de ses propres pratiques pédagogiques et de ses méthodes d’investigation scientifique.

Les travaux de recherche (constitution de corpus sur l’enseignement supérieur, questionnement sur la place des méthodes alternatives par l’intelligence artificielle), d’expérimentation et de formation par projet entrepris dans le cadre du programme LUTH sont présentés dans cet ouvrage. Ils convergent dans la création d’un (OVENI) Observatoire de Veille et d’Expérimentation Numérique d’Innovation en pédagogies alternatives et le développement d’une plateforme collaborative.