Thématique : « Construire avec la blockchain des usages et stratégies alternatives économiques, sociales et culturelles »
Le hackathon a pour objectif d’étudier et d’expérimenter les usages de la blockchain dans l’économie sociale et solidaire (ESS), notamment avec l’utilisation de DAO (systèmes de participation sur blockchain) et dans le domaine de l’art urbain, avec les jetons non-fongibles (NFT).
Le hackathon sera précédé d’une conférence sur le même thème.
Le hackathon s’inscrit dans la culture expérimentale de l’Université Paris 8 et prend en compte des dynamiques, des forces et des besoins du territoire de la Seine Saint-Denis pour renouveler et amplifier les réflexions liées à l’usage des numériques au service de modes de fonctionnement centrés sur l’utilité sociale, la coopération ou encore l’ancrage local.
Il vise à sensibiliser et impliquer les étudiants, mais aussi les acteurs du territoire et les artistes sur ces questions économiques, sociales et culturelles en y incluant les dimensions technologiques et expérimentales. La blockchain par son caractère décentralisé se prête à des projets alternatifs, de capacitation citoyenne. La technologie blockchain a permis le développement de projets dans des domaines comme l’économie circulaire pour améliorer la transparence entre acteurs, la gestion de l’énergie décentralisée avec les smartgrids, les DAO de production pour repenser la répartition de la gouvernance au sein d’organisations ou les NFT pour remettre le créateur au centre de la chaîne de valeur lié à la diffusion des œuvres.
Le projet a pour ambition de faire émerger et de mettre en avant des initiatives s’appuyant sur la technologie blockchain pour améliorer les services d’intérêt public proposés sur le territoire, pour favoriser des modèles de gouvernance et de répartition de la valeur en phase avec les objectifs poursuivies par l’ESS.
Il permettra aussi de rendre lisible d’une nouvelle manière la créativité présente sur le territoire. Cet évènement offrira également d’interroger les nouvelles formes d’expression et courant artistiques comme le crypto-art ainsi que l’utilisation de nouveaux outils de production et de distribution avec les NFT.