Care en territoire sensible

Neuf étudiant.e.s en master 2 ont été mobilisés à temps plein de mars à août 2021 sur le thème « Care en territoire sensible ». Pour présenter une nouvelle perception du département et pour mettre en évidence les mouvements d’humanité et de solidarité qui le font vivre, les étudiants ont produit une série de podcasts (Les Voix du Soin en Seine-Saint-Denis), une mosaïque de portraits, et plusieurs éléments de compréhension et d’approfondissement qui s’interrogent sur les liens entre la Seine-Saint-Denis et le care. Leurs travaux sont consultables à l’adresse https://care93.lepostesource.fr/

Dans un contexte de crise sanitaire, le territoire de la Seine-Saint-Denis a été fortement touché. Celle-ci a mis en lumière la centralité du Care  (l’ensemble des activités qui rend notre monde habitable) dans notre société. Le Care permet de concevoir et mettre en œuvre des solidarités pour surmonter collectivement les risques sociaux générés ou amplifiés par la crise multiforme qui nous traverse.

Qu’il s’agisse du soin, dans un territoire qualifié de désert médical, du lien social dans un contexte d’isolement engendré par les confinements, de télétravail et d’enseignement à distance, de précarité sociale dans un contexte de crise économique, le Care est au cœur d’enjeux sanitaires, économiques et sociaux. Il interroge les rapports entre les individus et le collectif.

C’est sur ces questions que les étudiants se sont interrogés pendant les six mois de leur stage: quelles alternatives à l’économie de marché concurrentielle peut-on construire afin de répondre aux besoins de Care ? Comment les approches du Care peuvent-elles contribuer au renforcement des liens et des protections dans des quartiers « sensibles » ? Leur approche territorialisée du Care a permis de tenir compte des ressources et des vulnérabilités locales. L’expertise apportée par les masters spécialisés dans le numérique de l’Université Paris 8 a également ouvert une porte de réflexion sur les problématiques liées aux usages du numérique. En effet, le Big Data et l’Intelligence artificielle ont une place primordiale en matière de recueil et de satisfaction des besoins en Care.

Le travail des étudiant.e.s impliqué.e.s dans ce projet a été mis en valeur lors d’une soirée de restitution, organisée au CNIS en juillet 2021. A cette occasion, Le PosteSource a accueilli dans ses locaux l’exposition photographique de l’artiste  LouizArt.