L’ambition du PosteSource – Centre Numérique d’Innovation Sociale (CNIS) de l’université Paris 8 est de favoriser la création d’innovation sociale et solidaire pour accompagner le développement durable et inclusif du territoire. Elle se décline à travers quatre missions : co-construire, innover, expérimenter et entreprendre.
Co-construire
La Seine-Saint Denis est un territoire en mutation. Frappé par la désindustrialisation dans les années 60-80, le territoire connait un nouvel essor dans le domaine tertiaire depuis une quinzaine d’année, cependant, la fragilité économique de ses habitants persiste. Cosmopolite, doté d’une forte croissance démographique, de nouveaux équipements, il bénéficie de nombreux atouts pour aborder les transitions à venir (sociales, économiques, environnementales et technologiques).
Le CNIS propose d’impulser et d’accompagner une logique de coopération entre les différents acteurs locaux dans le but de développer des ressources communes pour faire face aux défis actuels et à venir.
Mettre en réseau les acteurs dans une logique de co-construction
Le CNIS contribue à créer une dynamique pour faire face aux transitions à partir de l’échelon local en mutualisant des savoirs, des compétences et des ressources
- Académiques : étudiants, enseignants-chercheurs et personnels administratifs
- Acteurs socio-économiques : collectivités territoriales, associations, entreprises
- Porteurs de projets et usagers
Rassembler des compétences variées dans un même lieu est au cœur de la stratégie du CNIS. Ces interactions permettent d’identifier des problématiques existantes ou à venir et de les aborder à travers une approche systémique.
Traduire les besoins du territoire en projets de recherche-action et d’expertise collaborative
Le CNIS impulse et accompagne la création d’équipes pluridisciplinaires et pluri acteurs pour, ensemble, concevoir les cadres d’une recherche collaborative pensée avec les usagers.
L’idée est de promouvoir l’expertise scientifique et les compétences des étudiants à travers des projets de développement du territoire. Il s’agit notamment d’accompagner la création de nouveaux contrats doctoraux, CIFRE et postdoctoraux, et de faciliter la mise en place de consortiums thématiques pour répondre à des appels à projets.
Innover
Le CNIS accompagne la création d’innovation sociale et environnementale. Il favorise la transdisciplinarité et l’hybridation du numérique et des sciences humaines et sociales comme moteurs d’innovation sociale.
L’innovation sociale
“L’innovation sociale consiste à élaborer des réponses nouvelles à des besoins sociaux nouveaux ou mal satisfaits dans les conditions actuelles du marché et des politiques sociales, en impliquant la participation et la coopération des acteurs concernés, notamment des utilisateurs et usagers. Ces innovations concernent aussi bien le produit ou service, que le mode d’organisation, de distribution, […]. Elles passent par un processus en plusieurs démarches : émergence, expérimentation, diffusion, évaluation.”
Définition du Conseil Supérieur de l’Economie Sociale et Solidaire (CSESS)
Pour ce faire, la structure met à disposition du matériel et des espaces conviviaux et collaboratifs (salle de conférence, salle de réunion, fab lab). Un lieu de travail partagé, c’est aussi une opportunité pour ces acteurs se rencontrer et de partager leurs retours d’expérience au quotidien.
Valoriser
Le CNIS valorise les projets qu’il soutient à travers trois leviers :
- L’événementiel : avec une programmation riche, ouverte et multiforme (séminaires, colloques, ateliers-création, workshops, Hackathons, modules d’innovation pédagogique, concours d’entrepreneuriat étudiant).
- L’édition et/ou l’ouverture des données issues des recherches scientifiques.
- L’installation d’un showroom éphémère pour donner à voir et à tester les différentes innovations, notamment les productions étudiantes.
Expérimenter
Le CNIS promeut l’expérimentation de solutions créées pour répondre aux besoins identifiés à l’échelle du territoire mais aussi plus largement aux échelons nationaux et internationaux.
Il s’appuie sur un écosystème existant mais répond également à différentes sollicitations (issues du monde universitaire ou d’acteurs socio-économiques).
L’idée : faire remonter des problématiques concrètes d’intérêt collectif. Les sujets liés à l’innovation sociale et solidaire, qui sont dans le spectre des compétences scientifiques de l’université Paris 8, sont alors intégrés au programme du CNIS, sous forme de projets.
Chaque projet est cadré en amont : définition d’une durée, recherche de financements, et constitution d’un groupe de projet intégrant des étudiants, des enseignants et des usagers qui seront alors mobilisés dans la démarche. Une phase d’expérimentation est ensuite lancée pour tester les idées, les confronter à la réalité et affiner les concepts. Usagers et partenaires sont impliqués dans ces mises en pratique et participent ainsi à leur évaluation économique et sociale. Les parties prenantes sont donc mobilisées dès la phase d’idéation jusqu’à la phase d’évaluation.
Les ateliers d’expertise coopérative conçus dans le cadre du programme ExPERTISS s’inscrivent pleinement dans la mission expérimenter.
Retrouvez l’actualité des projets en cours dans nos articles.
Entreprendre
Le CNIS soutient l’entrepreneuriat à travers différents leviers. Il s’engage dans la mise en œuvre d’actions de sensibilisation afin d’aider les porteurs de projets à concrétiser leurs idées. A travers son incubateur, le CNIS propose des programmes d’accompagnement à l’entrepreneuriat. Ces programmes s’adressent aux personnes ayant déjà avancé sur leur projet, mais aussi aux curieux qui souhaitent expérimenter l’entrepreneuriat.
Faire émerger des idées via des hackathons
Le CNIS organise des ateliers d’intelligence collective en équipes pluridisciplinaires, sur une courte durée. Les participants sont immergés dans la création d’une solution qui répond à une problématique territoriale. La démarche s’appuie sur la créativité des participants pour produire des concepts socialement innovants.
A l’issue de ces réflexions, les projets créés sont présentés et évalués offrant aux participants la possibilité de poursuivre leurs travaux sous forme de projet entrepreneurial. Pour ce faire, ils peuvent demander à intégrer l’incubateur I-Engage.
Le CNIS est partenaire du hackathon “Human2Sport”.
Soutenir les entrepreneurs avec l’incubateur I-Engage
L’incubateur I-Engage Paris 8 Saint-Denis accompagne les porteurs de projets qui développent un projet d’utilité sociale et environnementale sur le territoire de la Seine-Saint-Denis. Le programme d’incubation se déroule sur une période de 9 mois, Il est ouvert aux étudiants, aux jeunes diplômés de l’Université Paris 8 et aux porteurs de projets du territoire.
Mettre en réseau
Le CNIS organise des événements de networking afin de fédérer les entrepreneurs de l’ESS. Des partenariats internationaux sont également prévus avec des incubateurs ESS pour créer un réseau de partage de connaissances et de mobilité à grande échelle.