Le programme LUTH

Le programme LUTH a pour objectif de co-construire, dans un continuum recherche/ expérimentation/formation, un protocole de travail interdisciplinaire autour des transitions multiples et hybrides et ainsi redéfinir nos pratiques scientifiques et pédagogiques, de même que notre ancrage territorial et des actions menées.

Il a été élaboré en réponse aux nouvelles conditions sociales, professionnelles, relationnelles fortement impactées par la Covid-19, et il s’inscrit dans la continuité et l’approfondissement des programmes déjà mis en place au PosteSource (notamment le programme ExPERTISS, et dans le cadre du PIA Idéfi-CréaTIC pendant 10 ans).

Il s’agit de mobiliser différents acteurs au sein du PosteSource: enseignants-chercheurs, professionnels, acteurs des territoires, et étudiants dans une démarche expérimentale selon le modèle d’une boucle de rétroaction. Le PosteSource entend accompagner l’émergence des besoins de l’écosystème territorial en matière de développement durable et inclusif pour traduire ces besoins en projets de recherche et d’expertise. En se confrontant aux problématiques du territoire, l’université s’engage non seulement dans une démarche de co-construction avec les acteurs du territoire, mais aussi dans une perspective de transformation de ses propres pratiques.