Ateliers d’expertise coopérative

Les Ateliers d’Expertise Coopérative (AEC) sont des groupes de travail thématisés pluridisciplinaires et multi acteurs. Ils ont été créés pour permettre à des étudiants de master de concevoir et d’expérimenter des réponses et des solutions innovantes à des besoins en lien avec les transitions, identifiés par les acteurs locaux.

Dans ces groupes, les étudiants de master, les enseignants chercheurs, les acteurs socio-économiques et les usagers du territoire interagissent, en s’appuyant sur des méthodes d’intelligence collective. Les étudiants sont mobilisés à plein temps dans le cadre d’un stage et sont chargés de réaliser un projet en équipe. Ces projets donnent lieu à des livrable(s) dont les formes varient, et constituent des ressources ouvertes qui seront valorisées et partagées sur le site web du PosteSource.

La durée des ateliers varie entre trois et six mois selon le niveau d’études des étudiants mobilisés.

Méthodologie de travail des ateliers d’expertise coopérative

Les ateliers d’expertise coopérative, dans la continuité des ateliers laboratoires mis en place par l’IDEFI CréaTIC, développent l’articulation formation/recherche/expérimentation. La spécificité des ateliers repose sur les quatre principes suivants :

  • la pluridisciplinarité. Elle constitue un atout pour répondre à la complexité des enjeux. Elle se retrouve dans les différentes disciplines d’origine des étudiants mobilisés mais également dans la diversité des enseignants-chercheurs intervenants.
  • la co-constrution. La diversité des acteurs engagés dans les AEC permet de concilier les approches scientifiques, expertes, opérationnelles et usagers des différentes thématiques.
  • la formation par l’expérience. Elle contribue à articuler les missions fondamentales de l’université avec le besoin social. Passer de la théorie à la pratique et de la pratique à la théorie dans une boucle de rétroaction formation/recherche/expérimentation fait partie des modalités de travail sur lesquelles s’appuie le PosteSource.
  • l’apprentissage par les pairs. Pour développer leur projet, les stagiaires font appel aux compétences de chacun des membres du groupe. Ils ont eux-mêmes qualifié cette démarche de « troc des savoirs ».

Les ateliers se déroulent en quatre phases :

La phase d’immersion répond aux trois objectifs suivants : permettre au groupe de stagiaires d’acquérir un socle commun de connaissances sur la thématique développée, d’en appréhender les enjeux et de poser quelques bases méthodologiques de travail.

La phase d’idéation permet aux stagiaires de problématiser le sujet, identifier des besoins, générer des idées, des solutions dont ils vérifieront la pertinence auprès des usagers.

La phase de prototypage vise à concrétiser les concepts imaginés lors de la phase précédente, penser le format des livrables, en préciser le contenu et définir un plan de travail à partir des compétences de chacun.

La phase de restitution est conçue sous la forme d’une cérémonie de fin de stage, au cours de laquelle les stagiaires présentent aux intervenants et au public leurs livrables, en détaillant les besoins auxquels ils ont voulu répondre et leur méthodologie de travail.

Les premiers ateliers ont été organisés dans le cadre du programme ExPERTISS (Expertise coopérative et Projets Entrepreneuriaux pour la Résilience du Territoire et les Innovations Sociales et Solidaires).

Le choix des thématiques développées au sein des ateliers émane d’une part du contexte de crise sanitaire pendant lequel a été conçu le programme ExPERTISS mais également de l’objectif de résilience territoriale lié à la crise environnementale et ses conséquences économiques et sociales.

En 2021, deux ateliers ont été créés : « Care en territoire sensible » et « Fabrique du territoire intelligent ».